Voyage au centre de la salle de cinéma

Le rendez-vous des curieux-ses de cinéma.Une séquence hebdomadaire pour se faufiler discrètement jusqu’à son siège et se laisser porter par de nouvelles découvertes.

Retrouvez dès à présent son contenu :

. MK2 CURIOSITY : KUROSAWA, sa dernière oeuvre cinématographique en accès libre sur MK2 Curiosity que nous n’avons pas eu le temps de découvrir, mais c’est Kurosawa, alors… MK2 CURISOSITY : pour voir le film c’est par ici !

. FRANCE CULTURE : Fait la part belle au cinéma, en invitant la figure emblématique du cinéma allemand ayant fait une carrière époustouflante à Hollywood. On écoute et on se laisse emporter :  » « Son nom commence par une caresse et s’achève par un coup de cravache », dit un jour d’elle son ami Jean Cocteau. Et voici résumé en une phrase ce que fut et est encore, tant il perdure aujourd’hui, le mythe Marlene Dietrich, 90 ans après ses premières apparitions à l’écran dans un cabaret berlinois et dans un bouge marocain. Au début des années 30, en à peine cinq ans et sept films tournés avec Josef von Sternberg, celui qui l’avait découverte et avec qui ils avaient construit, ensemble, sa persona de cinéma, la Berlinoise qui aura fait toute sa carrière, ou presque, à Hollywood devient une légende qui perdure encore aujourd’hui. » FRANCE CULTURE : pour voir la vidéo c’est par ici !

. FRANCE TV : UNE HISTOIRE DU CINEMA FRANCAIS AVEC BERTRAND TAVERNIER. Particulièrement immanquable tant le réalisateur français aime follement le cinéma et sait si bien le faire partager ! 6 épisodes totalement jouissifs en replay sur France Tv. FRANCE TV : pour voir la vidéo c’est par ici !

. INA : L’INA ressort de ses archives des moments particulièrement drôles et pleins d’anecdotes tels que cette interview truculente de Bernard Blier… INA : pour voir la vidéo c’est par ici !

. NOUVEAU, FILMS DU PATRIMOINE : L’équipe du cinéma vous propose de partager leurs coups de cœur cinématographiques, films découverts pendant le confinement, et vous délivre leur critique :

. UN CONDAMNÉ A MORT S’EST ÉCHAPPÉ de Robert Bresson (France – 1h39 – 1956)
Avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock…En 1943, un résistant francais, Fontaine, est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s’évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s’en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier, le jeune François Jost.

Critique de l’équipe :
Un film d’un réalisme saisissant, tendant vers une épure dans un beau noir et blanc.
Le récit est d’une simplicité et d’une sobriété formelle confondante et pourtant la tension est physique.
Le soin méticuleux laissé aux moindres détails, la voix off qui humanise le propos et lui donne une profondeur éclatante créé un suspens haletant, une tension précise que le jeu d’acteur rend encore plus palpable.
Un chef d’œuvre à n’en pas douter qui donne envie de se jeter sur la filmographie de Robert Bresson. FILM EN VOD : pour voir le film c’est par ici !

. BLOW UP : le web-magazine par ARTE qui pose un regard ludique et décalé sur le cinéma, à retrouver chaque semaine.

. PICASSO et le cinéma, où comment mettre en scène un génie, ou encore délectons-nous de mêler des cultures encore tenues sous cloche… BLOW UP : pour voir la vidéo c’est par ici !